Quels sont les symboles religieux de la médaille de baptême ?

Si vous assistez à un baptême religieux et que vous êtes le parrain ou la marraine, il est conseillé d’offrir une médaille religieuse pour la cérémonie. Il existe plusieurs options dont la signification est un peu différente. Voici quelques conseils pour faire le bon choix avant d’acheter.

 

La médaille de la Vierge

Si vous hésitez parmi tous les modèles de médaille de baptême pour une fille ou pour un garçon, la médaille de la Vierge est le bijou vers lequel vous pouvez vous tourner. Pour un baptême, il est possible d’offrir deux types de modèles : la médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant.

La médaille miraculeuse date du début du XIXe siècle et a été frappée pour la première fois à Paris. Elle aurait été dessinée par la Vierge elle-même, après qu’elle soit apparue en rêve à une sœur de la Charité. Elle est célèbre, car elle serait à l’origine de plusieurs guérisons miraculeuses durant l’épidémie de choléra de 1832 dans la capitale.

La Vierge à l’enfant est un symbole que l’on retrouve plus volontiers dans les établissements religieux et particulièrement les églises. Lorsqu’il est apposé sur une médaille de baptême, il signifie la protection et l’amour maternel.

 

La médaille de Saint-Christophe

Un autre bijou très apprécié à l’occasion d’un baptême est la médaille de Saint-Christophe. Cet homme est connu dans la Bible pour avoir aidé l’Enfant Jésus à traverser un cours d’eau très agité, lui sauvant ainsi la vie. Aujourd’hui, on le connaît comme étant le saint patron des voyageurs.

La médaille de Saint-Christophe est un symbole de protection. On y voit l’homme portant sur son dos l’Enfant Jésus afin de l’aider à traverser le cours d’eau. Ce bijou fait partie des médailles les plus populaires pour un baptême.

 

Les autres symboles religieux pour le baptême

Il existe de nombreux autres bijoux religieux tout à fait appropriés pour un baptême. Si vous cherchez une médaille enfantine, vous pouvez par exemple choisir la médaille d’ange, qui représente souvent un chérubin du peintre Raphaël, que l’on retrouve dans son tableau « La Madone Sixtine ». Il n’existe pas de médaille d’ange gardien à proprement parler, à moins de s’adresser à une boutique spécialisée dans la réalisation de bijoux religieux. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur le modèle le plus approprié.

La médaille de colombe est aussi un joli bijou à offrir pour un baptême. Symbole d’espoir dans la Bible, la colombe est aussi connue universellement pour être une représentation de la paix dans le monde. N’hésitez pas à poser des questions à un bijoutier si vous hésitez sur le modèle à choisir.