Titre : Où acheter une bonne médaille de baptême ?

Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême de très haute qualité pour un bébé ou un enfant, vous devez prendre en compte certains critères et notamment le matériau du bijou. L’endroit où vous achetez le produit a également son importance. Vous pouvez suivre le guide ci-dessous pour obtenir des conseils.

Les médailles de baptême en or

L’or est sans doute le matériau le plus utilisé pour la confection de médailles de baptême, car il s’agit d’une option idéale pour les enfants : l’or minimise les risques d’allergies, est assez solide pour résister aux gestes brusques des enfants et peut être conservé pendant des années. Les médailles de baptême en or peuvent aussi être déclinées en plusieurs coloris, mais c’est généralement l’or jaune qui est privilégié.

Le seul inconvénient de l’or pour les médailles de baptême est le prix souvent beaucoup plus élevé, surtout si la médaille est en or 18 carats. Pour alléger la facture, il est possible d’opter pour de l’or 9 carats ou de trouver une médaille de baptême en argent.

Les médailles de baptême en argent

En cas de budget limité, la médaille de baptême en argent est une excellente alternative. Bien moins chère que la version en or, la médaille en argent est tout aussi solide et son esthétique parfois un peu vieillie est très recherchée. Lorsqu’il est poli, l’argent peut parfois se confondre avec l’or blanc.

L’inconvénient de l’argent reste sa capacité d’oxydation. Il nécessite un entretien beaucoup plus régulier que l’or, ce qui peut coûter cher au fil des années si vous souhaitez conserver un bijou comme neuf.

Les gravures de la médaille de baptême

 

On retrouve souvent des gravures sur les médailles de baptême et la plupart d’entre elles représentent une figure religieuse dont la symbolique est souvent liée à la protection de l’enfant. Ainsi, la médaille de Vierge est généralement le bijou le plus offert à l’occasion d’un baptême, car la Vierge représente la protection et l’amour maternel.

Il ne s’agit toutefois pas de la seule figure spirituelle que l’on trouve sur les médailles de bébé. À l’occasion d’un baptême, il n’est par exemple pas rare d’offrir une médaille de Saint-Christophe, connu dans la Bible pour avoir protégé Jésus et que l’on considère aujourd’hui comme le patron des voyageurs. La médaille d’ange est également un bijou très apprécié pour un baptême ou une communion, de même que la médaille de l’Enfant Jésus.

Trouver un bijoutier spécialisé

Si vous voulez obtenir une médaille de baptême de très bonne qualité, vous devez vous adresser à un bijoutier spécialisé dans la confection de bijoux pour enfants ou de bijoux religieux. En général, ces bijoux sont conçus à base d’or 18 carats (aussi appelé or 750), que l’on considère de meilleure qualité. Des modèles en argent sont aussi proposés.

Les bijoutiers spécialisés peuvent aussi vous offrir un choix plus large en ce qui concerne les gravures de médailles, car les bijoux sont rarement conçus à la chaîne et selon des modèles prédéfinis. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter, afin de trouver le modèle le plus parfait possible à l’occasion d’un baptême de bébé.

source : https://pixabay.com